• La réflexion stratégique au sein de l’Entreprise est un processus permanent. Néanmoins, nos clients nous sollicitent pour poser de façon plus ponctuelle un diagnostic de la situation, effectuer une revue des tendances et potentiels de marchés, mesurer les capacités de l’organisation à s’y déployer, redéfinir au besoin les moyens (ressources matérielles et immatérielles) et le nouveau modèle économique et financier et in fine envisager toutes les solutions susceptibles de faire aboutir l’orientation stratégique déterminée.
  • Des réflexions stratégiques prospectives dans de nombreux univers alimentaires : Union de coopératives en Champagne ; diverses organisations professionnelles fruits & légumes, viandes, lait & fromages ; opérateurs régionaux d’abattage ; de nombreuses entreprises patrimoniales dans le biscuit, les pâtes …
  • Nos méthodes s’appuient sur les fondamentaux académiques mais les outils et les moyens sont déployées à la carte, soit par nous-mêmes, soit de façon partagée avec vos équipes :
    • Analyse des potentiels marchés et veilles
    • Revue du modèle économique (où se créé la valeur)
    • Analyse concurrentielle directe et indirecte
    • Diagnostic d’organisation et des compétences
    • Jeu des acteurs…
  • Nos moyens d’animation sont également variés et adoptés selon la culture de votre organisation :
    • Séminaires décisionnels
    • Ateliers de travail
    • Entretiens individuels, construits avec méthode et guides
    • Logigramme d’influence…
  • Les résultats sont concrets : Plans d’actions, feuilles de route, programme de restructuration, évolution des compétences, outil de pilotage de la stratégie, nouveaux schémas de financement… …
  • Le plan de communication est construit avec vous tout au long du processus stratégique, pour toutes les parties prenantes : salariés, partenaires, futurs alliés… assurant ainsi l’engagement et l’action.